l’abbaye St-Louis

Une abbaye à Montmirail…

abbayepluspetite.jpg

Fondée au treizième siècle par la Bonne reine Blanche de Castille, l’abbaye avait pour mission d’aider les pauvres et de s’occupper des orphelines qu’ont venait y laisser. En 1329, les troupes de Mortimer mettent à sac ce joyaux. L’abbaye fut laissé à l’abandon. Puis, on entreprit de la rénover depuis peu.

Sa mission actuelle est donc naissante, rennaissante. Elles est franciscaine, si bien que les vues et la manière de faire de cet ordre sont ces commandements.

Elle aide les paroissiens à vivre une vie plus aristotélicienne, aide les vagabonds à s’installer dans leur vie nouvelle et participe à la vie communautaire de la manière la plus large possible.

Les visteurs peuvent venir nous laisser un mot au parloir, et ce trouve par ici la salle des convers, pour tout entretient plus particulier.

On peut aussi se diriger vers l’aile des vagabonds. On y trouvera de l’aide nécessaire, entre autre, pour se nourir des pains de vagabonds fournis en collaboration avec la mairie. On y fournit tout l’aide et le support à tout nouvel arrivant dans le village, que cela soit pour s’orienter ou s’éduquer.

On peut y loger si on est en visite, dans les anciens appartements de Blanche de Castille, qui, pour la plupart, sont de nouveau utilisables. On peut y séjourner, ou encore y faire retraite. Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas encore digne de ce que cela fût, mais à mesure que les citoyens de Montmirail viennent me donner un coup de main pour les rénovations, cela devient de plus en plus un petit chateau…

Il y a ausi bien sur la chapelle de l’abbaye, la vielle chapelle, presqu’encore intacte du temps de la reine Blanche. On peut pour l’instant venir y prier en silence, et il me fera un plaisir d’y tenir des petites messes, si cela peut accomoder certains villageois.

Notre petite équipe est parvenue à compléter la première phase des rénovations, nous permettant de passer à la deuxième phase du projet: inscrire l’abbaye dans une vie séculière complète. Désormais, notre implication capucine (son inscription dans la vie Montmirallaise) n’est plus à faire. Grâce à la mission St-Louis, à son marché, sa bibliothèque ouverte à tous et l’école à laquelle elle participe de mieux en mieux, l’abbaye St-Louis est bien imbriquée dans la vie de la paroisse.

L’heure est désormais à ouvrir les porte de son monastère nouvellement bâti, et à y accueillir des moines. En plus de la vie retirée du monde temporel, empreinte de considérations spirituelles des plus élevées, ceux-ci pourront apporter de l’aide aux travaux au bureau des mises en candidature, et de la, nous vous indiquerons comment faire, pour la suite des choses. entrepris par les frères copistes franciscains. Les candidats intéressés n’ont qu’à ce présenter.

Le monastère ouvre aussi ces portes aux laics, et à tout fidèle qui souhaite parfaire son apprentissage du dogme. Pour des études plus ou moins avancer, on peut aller suivre les cours de séminaire offerts à l’abbaye St-Louis. Les études pourront être reconnus par Rome, si l’étudiant est suffisament studieux.

Qui est le moine de St-Louis?

Il est celui qui fait grandir Aristote dans la vie de tous et chacun.

Que ce soit pour faire retraite, pour participer aux bonnes oeuvres, pour en profiter, ou pour y participer plus activement, l’abbaye est ouverte à tous… Passez nous voir, vouz trouverez son forum dans les liens, ici à droite…



6 commentaires

  1. kdo dit :

    A quand une rencontre Franciscaine IRL dans ce magifique endroit!

  2. Robert Savoie dit :

    Ma bonne soeur… vous vous êtes surement rendu compte que ce magnifique endroit est… composé… La photo que vous voyez ici, par exemple, est celle de l’abaye de Vaux, sur Cernay-la-Ville. A ce compte, sachez que Blanche de Castille à efectivement instauré une abbaye de son vivant, par contre. Vous en trouverez des détails sur le forum de l’abbaye, que vous trouverez dans les liens.

    Cela sera donc dure, pour l’irl… en conslolation, je vous suggère d’y circuler rp sur ce dit forum!

  3. Robert Savoie dit :

    Seriez-vous capable d’identifier la provenance d’autres photos? A quels abbayes, château ou églises les retrouvent t-on en fait?

  4. L'abbé Daine dit :

    C’est pas facile, hein… y’a plusieurs photos qui semblent truquées, d’ailleurs. Mais l’image principale, ca ressemble pas mal à Vaulx-de-Cernay, qui a de fait été abandonnée, au sortir de la Guerre de Cent Ans. Elle était par contre cistécienne…

  5. TA dit :

    Mon père ,
    Pouvez vous me dire si vous acceptez des jeunes qui souhaitent s’isoler quelques jours pour préparer un concours . Merci de votre réponse

  6. Le moine Eau dit :

    Tant que ces studieux savent lire, sans problème… Installez-vous virtuellement, nous ferons le reste…

Répondre

Alex Blog | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CANTERBURY T@LES
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres